PASCALE SEUTET PEINTRE
EN QUELQUES MOTS
Née en 1963, de formation ingénieure, j'exerce mon activité de peintre dans mon atelier à Champagne au mont d’or. Amatrice d’art, j'ai été marquée par la beauté des encres de Zaō Wou Ki et émerveillée par les clairs obscurs du Caravage.
C’est la rencontre avec la peinture à l’huile des maîtres flamands qui a été le déclencheur de mon devenir de peintre. J' acquiert ma technique par des formations académiques (petite École Emile Cohl) et par un tutorat pendant des années avec Henri Noel Aubry et Patrick Marques . Depuis, je me forme régulièrement à de nouvelles techniques modernisant mes figurations .
Mes sources d’inspirations se multiplient au cours de rencontres et de nombreux voyages en Afrique, Asie et en Europe. Aujourd’hui, j' expose en France dans des salons internationaux et en solo dans des lieux d’exposition choisis.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma peinture a pour vocation de réinventer et partager de manière figurative, la magie qui me happe dans certains lieux d’exception dont le silence me semble habité.
Je me plonge dans le thème choisi et une fois saisie par l’émotion, je m’autorise à accueillir avec bienveillance les sentiments de tristesse et de mélancolie qui m'envahissent pour les sublimer dans ma peinture.
Les thèmes qui m'intéressent sont multiples et viennent à moi comme une évidence : il peut s'agir de portes délabrées centenaires, de creusets vénitiens patinés par le temps ou plus récemment de paysages tourmentés de la presqu'ile de Crozon .
Mon intention est toujours la même : transmettre au plus juste la magie de lieux centenaires immuables, telle que je la reçois, pour permettre à autrui de s’évader dans des silences esthétiques, modernes et bienveillants. C’est ma façon de rendre hommage à des beautés cachées…
DÉMARCHE TECHNIQUE
Ma démarche picturale est lente et répétitive séquençant technicité et lâcher prise dans des étapes incompressibles :
Témoin d’un lieu silencieux, j’en fixe la structure par une prise de vue puis j’intègre son rythme que je pose sur la toile. Le réalisme de la composition crayonnée n’est pas une fin, c’est un point de départ.
Mon imagination s'invite ensuite et revisite les contrastes de lumières, les matières et les nuances de couleurs que j’applique en glacis successifs . J'utilise une combinaison de techniques ancestrales héritées des maîtres flamands et de techniques modernes comme l'ajout de matières que je façonne en atelier.
C’est ce processus lent qui pare l’ensemble de mes œuvres d’un souffle de vie et donne la parole au silence.


