À propos

DEMARCHE ARTISTIQUE,....

« Il est des silences qu’il ne faut pas déranger ; pareils à l’eau dormante ils apaisent notre âme… »

 Je suis peintre et je réinvente et partage de manière figurative, la magie qui me happe dans certains lieux d’exception souvent centenaires dont le silence me semble habité. Elle puise son énergie dans un va et vient permanent entre une composition statique puissante et un lâcher de contrastes et de nuances de couleurs toute en finesse propices à l’évasion.

Enfant libre et à l’imaginaire débordant, j’ai développé une prédisposition à l’observation dissociée de l’esthétique de la nature et à l’appréciation contemplative de lieux silencieux. Ma rigueur s’est forgée lors d’études scientifiques et mon esprit s’est structuré dans des professions cérébrales alliant créativité, contrôle et lâcher prise. C’est ce mélange détonnant de technicité et d’abandon qui me permet de donner vie aux silences dans ma peinture.

Ma démarche picturale est lente et répétitive : Je suis happée par un thème que je décline en séries de toiles de divers formats avec une prédilection pour les grands châssis. Les thèmes qui m’intéressent ne sont le fruit d’aucune réflexion, ils viennent à moi comme une évidence ; il peut s’agir de vieilles portes délabrées, de massifs montagneux enneigés tout comme de tanneries marocaines centenaires.

Mon processus de création est itératif séquençant technicité et lâcher prise dans des étapes incompressibles ; témoin d’un lieux silencieux, j’en fixe la structure par une prise de vue puis j’intègre son rythme que je pose sur la toile. Le dessin fige la composition puis le lâcher prise se superpose en couches successives de matières, d’huiles et de glacis. 

Le réalisme de la composition n’est pas une fin, c’est un point de départ qui inscrit l’œuvre comme témoin pudique de silences éloquents que l’homme a façonnés ou rencontrés et qui m’ont ému. La modernité s’invite par mon imagination qui revisite les contrastes de lumières, les matières et les nuances de couleurs que j’applique en glacis successifs. C’est ce processus lent qui pare l’ensemble de l’œuvre d’un souffle de vie donnant la parole au silence pour mieux nous rencontrer.

Je tente de me renouveler en permanence à la fois par la variété des séries, la combinaison de techniques ancestrales héritées des maîtres flamands et l’ajout de matières que je façonne. Mon intention est toujours la même : transmettre au plus juste la magie de lieux centenaires immuables, telle que je la reçois, pour permettre à autrui de s’évader dans des silences esthétiques, modernes et bienveillants. C’est ma façon de rendre hommage à des beautés cachées…

BIOGRAPHIE:

Née en 1963, Pascale Seutet 'exerce son activité de peintre dans son atelier, à Champagne au mont d’or. Elle s'intéresse à des silences qu'il ne faut pas déranger et qui pareils à l'eau dormante, apaisent notre âme,...

Amatrice d'art, elle a été marquée par la beauté des encres de Zao Wou Ki et émerveillée par les clairs obscurs du Caravage.
C'est la rencontre avec la technique de la peinture à l'huile des maîtres flamands qui a été le déclencheur de son devenir de peintre.
Elle acquiert sa technique par des formations académiques (petite Ecole Emile Cohl) et parfait sa maîtrise en atelier, depuis 2017 et pendant des années, avec Henri Noel Aubry et Patrick Marques. En parallèle, elle se forme en permanence sur de nouvelles techniques lui permettant de magnifier ces silences par des ajouts d'enduits ou d'émaillage.  

Ses sources d'inspirations se multiplient au cours de rencontres et de nombreux voyages en Afrique, Asie et en Europe. Elle privilégie la peinture à l'huile avec un travail très précis sur les couleurs, qu'elle enrichie de matières. Les thèmes de silences choisis sont ensuite déclinés en séries de toiles de formats divers avec une prédilection pour les grands châssis.

Aujourd'hui, elle expose en France en solo dans des lieux d'exposition choisis qui mettent en scène des séries d'œuvres selon un thème précis ou la globalité de son travail.
Ainsi elle expose à Argentière en Février 2023 où elle présente un projet de peintures de divers formats sur le thème du massif du Mont Blanc. Ce projet se construit sur une année et comprend la recherche du lieu d'exposition, les prises de vue en hélicoptère, la conception et production en atelier, ainsi que la communication et l'évènement.
Elle expose également au village médiéval d'Oingt en juin 2023 afin de donner l'occasion à son public lyonnais d'apprécier la globalité de son travail.
Par ailleurs, elle prépare un projet d'expositions de peintures colorées de ses séries Creusets vénitiens centenaires et Maroc dans une Galerie d'Orange proche du théâtres antique en octobre 2023.
Enfin, elle participera au Salon International d'Art Contemporains  SIAC en mars 2024 à Marseille.

Elle participe également chaque année depuis 2021 aux deux expositions collectives marquantes de l'Ouest lyonnais: celle de ST Cyr aux Monts d'or au mois de juin ainsi que celle de St Didier aux Monts d'or (St Fortunat) en septembre.
Par ailleurs, depuis 2021, elle fait partie de plusieurs collectifs d'artistes lyonnais et expose  les 1er dimanche de chaque mois à Tassin la demie lune au sein de "la palette des talents" et participe à de nombreux évènements au sein de "la Halle des Arts" tout au long de l'année.

De plus, elle développe des partenariats avec des Marques pour exposer ses œuvres dans des lieux hybrides qualitatifs et inspirants, en cohérence avec son positionnement.
Ainsi, elle expose régulièrement depuis 2019 au show room du célèbre magasin Roche&Bobois du cours de la liberté à Lyon.
Elle expose également ses œuvres de montagnes dans le restaurant bistronomique "les Rônins" à Praz sur Arly.

Enfin, elle travaille sur commande pour des particuliers et des entreprises.
Elle a ainsi réalisé des projets allant de la prise de vue jusqu'à la production de peintures de lieux de montagnes ayant une résonnance particulière pour les clients.
Elle a également peint des œuvres spécifiques sur des creusets vénitiens en imaginant les couleurs de ceux-ci avec l'entreprise.


Au dela de cette introduction destinée à faire un peu connaissance, je vous laisse découvrir la signature qui me singularise

Découvrez ma spécificité
Share by: